top of page

SOPHROLOGIE 

YOGA DU VISAGE

Qu'est-ce que la sophrologie?

D'après la Chambre syndicale de la sophrologie, il s'agit d'une "méthode psycho-corporelle utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie. Elle a été conçue en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo et est inspirée de techniques occidentales comme orientales (neurologie, relaxation, yoga, psychanalyse, bouddhisme tibétain, autosuggestion, hypnose...)

 

Le terme SOPHROLOGIE, inspiré du grec ancien (sôs : harmonieux; phren : l’esprit; logos : science), signifie : étude de l’harmonisation de la conscience.

​

​

Méthode exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie (thérapie brève) emploie un ensemble de techniques qui vont agir sur le corps et le mental. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation).

​

Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel. La sophrologie aide à acquérir une meilleure connaissance de soi et à affronter les défis du quotidien avec sérénité."

​

CODE DE DÉONTOLOGIE

En tant que membre de la Chambre syndicale de la sophrologie, je respecte le code de déontologie de la Chambre, lequel définit mes engagements et garantit mon éthique professionnelle.

​

Je m'engage, notamment, "à respecter et à protéger l’intégrité physique et psychique des personnes sous ma responsabilité, ainsi qu'à respecter la confidentialité des informations collectées durant leurs accompagnements individuels ou de groupes, et à respecter les concepts et principes généraux de la sophrologie".

​

DEFINIR L'OBJECTIF DE VOTRE ACCOMPAGNEMENT

L'objectif à " atteindre " à l'issue du protocole est défini dès la fin de la première séance, avec le client ou sophronisé  :

​

  • ex : je souhaite communiquer sereinement au quotidien (gestion de la colère) 

  • ex : je veux retrouver un sommeil de qualité (troubles du sommeil) 

  • ex : je souhaite que mes salariés aient une performance optimale à leur poste (travail en équipe et performance)

  • ex : je veux gérer efficacement la douleur de mon traitement médical au quotidien (accompagnement traitement)

CONTRAT THÉRAPEUTIQUE 

Le sophronisé est acteur de sa thérapie (par définition brève), de sa progression, de ses prises de conscience, il détient la solution à ses " problèmes ", le thérapeute est là pour l'accompagner vers cette solution.

​

Si je m'engage à respecter ma déontologie (à faire preuve notamment de bienveillance, d'absence de jugement, d'adaptabilité, à respecter la confidentialité, ...), de son côté, le sophronisé doit s'engager, moralement, à être ponctuel, motivé, à pratiquer les exercices (que nous aurons fixés ensemble) entre les séances afin d'avancer dans le protocole et ainsi d'aller jusqu'au bout afin d'atteindre son objectif.

​

DÉFINIR UNE ÉCHÉANCE POUR RÉALISER L'OBJECTIF

Déterminer une échéance (date précise ou durée) pour la réalisation de l’objectif

​

ex : je souhaite passe passer mon bac sans stress en juin prochain

ex : je veux être apaisée pour mon second accouchement dans 3 mois

ex : Je veux prendre l'avion sereinement pour ma conférence à New York dans 2 mois (phobie de l'avion)

PROTOCOLE ET NOMBRE DE SÉANCE POUR RÉALISER L'OBJECTIF

Une fois l'objectif et l'échéance fixés, le protocole à suivre peut être établi, et sera adapté au sophronisé au fil des séances. 

​

Celui-ci se déroule normalement sur 8 à 12 séances (selon l'objectif, son délai, l'entraînement régulier et l'investissement du client entre les séances et donc de sa pratique personnelle des exercices).

​

A l'issue du protocole, le sophronisé est en mesure de gérer seul des situations identiques à celles qui l'ont amené à consulter un sophrologue.

​

​Il maîtrise différentes techniques de respiration, il connaît les exercices qui fonctionnent sur lui, il a développé les prises de conscience de ses ressentis.

Qu'est-ce que le yoga du visage? 

Démarche holistique et naturelle permettant de se reconnecter avec son visage et ses émotions, traduites par nos expressions et la sollicitation ou le relâchement de certains muscles.

Le yoga du visage est un art de vivre qui aide à s'accepter, à s'aimer.

Chaque visage est parfait tel qu'il est.

Le yoga du visage aide à en prendre soin, à se réconcilier avec lui, à ne pas entrer en compétition avec lui, à écouter ses signaux, à mieux le connaître.

Cette pratique se fonde aussi sur le rythme du corps, des saisons, du renouvellement cellulaire, sur nos énergies et notre respiration...

UNE PRATIQUE SUR MESURE

De nombreux tutoriels sont proposés sur les réseaux sociaux, parfois (très souvent) sans suffisamment d'explications sur l'exercice indiqué, sur le type de peau sur laquelle il peut être pratiqué (peau sensible, très mature, couperosée, avec des inflammations, des cicatrices...) 

Tous les exercices ne sont pas adaptés à toutes les peaux, tous les visages : il est possible de se blesser, de créer de nouvelles rides, d'abîmer les tissus cutanés... et d'aller ainsi à l'encontre des objectifs du yoga du visage!

Fort heureusement, il existe forcément des auto-massages, des exercices de renforcement musculaire ou au contraire de détente,  adaptés à chacun.e.

Une séance individuelle en cabinet vous permet d'offrir à votre visage une pratique sur mesure, de déterminer une routine  adaptée à l'ossature de votre visage, à la nature et la qualité de votre peau et de votre musculature, à un éventuel complexe, à votre flux d'énergie (méridiens), à votre hygiène de vie (alimentation, stress, sommeil, environnement plus ou moins pollué...).   

​

ATTENTION AUX PROPOSITIONS DE L'INDUSTRIE COSMÉTIQUE OU PHARMACEUTIQUE, AUX OFFRES DERMATOS...ET À LA SURENCHÈRE
  •  Faire un gommage 3 fois par semaine...

  • Pratiquer un peeling tous les 2 jours...

  • Mettre un soin anti-rides dès 25 ans en prévention...

  • Mettre de la crème solaire toute l'année...

  • Pratiquer le triple nettoyage, le layering...

​

Ou encore la technologie : laser, led, micro-courant...

 

Il n'existe pas de crème ou d'appareil " miracle ", on n'obtient pas de résultat instantané par la simple application d'un produit, il n'y a pas de sérum capable de recréer du muscle, de crème solaire qui protégerait les coraux... (certaines permettent seulement de ne pas les détériorer davantage et encore...).

​

On peut bien sûr se faire un peeling de temps en temps avec grand plaisir, mais en veillant à ne pas troubler le cycle de renouvellement cellulaire,  à ne pas déstabiliser le film hydrolipidique (composé notamment de peaux mortes qui ont leur utilité !!!) qui est le bouclier de notre peau.

​

L'industrie de la beauté engrange chaque année des milliards d'euros... c'est pourquoi il faut pousser les consommateurs à consommer toujours davantage...

​

Pour pratiquer le yoga du visage vos mains, leur chaleur, le toucher suffisent, accompagnées d'un travail sur la respiration et la pleine conscience.... c'est à la portée de chacun.e, et cela permet de se faire du bien tout en réalisant de réelles économies!

​

Le sens du toucher influence la pensée et la perception de soi...

​

RESPIRATION + TOUCHER = ÉNERGIE

​

Le yoga du visage c'est une hygiène de vie...

YOGA DU VISAGE ET CHIRURGIE ESTHÉTIQUE

Pratiquer régulièrement le yoga du visage, pendant sa routine cosméto ou avec son huile préférée, en respirant pleinement et en prenant conscience, par exemple de la sur-sollicitation (réflexe) de son muscle frontal (rides du front) ou de ses corrugateurs (froncement des sourcils qui crée la fameuse ride du lion), ou des masséters (bruxisme). 

​

En stoppant ces contractions inconscientes, cela permet d'interrompre immédiatement l'accentuation des rides d'expression existantes.

​

Puis... rapidement, les rides sont lissées et s'atténuent avec les automassages, la détente de ces zones du visage, la stimulation des points d'acupression, le drainage lymphatique... Le visage s'ouvre, la peau est plus belle (glow, détox...).

​

Parfait aussi en prévention, le yoga du visage permet soit d'éviter les actes de chirurgie, soit de les espacer.

Attention, pour les zones ayant subi des interventions chirurgicales il est recommandé notamment :

- pour les injonctions de toxine botulique (qui coupe la communication entre le système nerveux et le muscle) de ne pas pratiquer le yoga du visage pendant les 3 semaines suivant l'acte

-  pour les injonctions d'acide hyaluronique (réticulé donc différent de celui présent naturellement dans la peau!), la précaution est également de mise. Selon certains médecins il peut être utile de masser, donc de faire du yoga du visage, pour répartir au mieux le produit et permettre un résultat naturel, pour d'autres il ne faudrait surtout pas solliciter la zone traitée, au risque de " détruire " le produit injecté.

 

Interroger le médecin pratiquant est donc la meilleure solution...

DES LISTES D'INGREDIENTS INTERMINABLES...ET DES CONTENANTS EN PLASTIQUE

Le moins est le mieux...

En suivant cette règle, vous protègerez votre peau, votre écosystème, mais aussi celui de la planète... et diminuerez de beaucoup votre budget cosméto!

L'accumulation de conservateurs   (phénoxyéthanol...) est une réalité. Certes, ils sont faiblement dosés mais ils s'additionnent entre eux - pensez au cocktail explosif crée par l'association tonique + sérum + crème + déodorant + gel coiffant + maquillage... 

La somme de tous ces conservateurs souvent utilisés en une seule et même journée n'est pas pris en compte dans les études scientifiques

Ajoutez à cela les sulfates et agents mousseux, les silicones, les huiles minérales...

​Même dans certains cosmétiques bios...

Enfin, choisissez des contenants en verre ou en alu, car le plastique est également un autre "perturbateur"...

© 2024 by Studio BALDO Powered and secured by Wix

bottom of page